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Tourisme et covid19 : Comment communiquer auprès de sa clientèle

Publié le 19 Avril 2020 - par Stéphane Fontaine

1) Communication générale sur votre entreprise

Votre client/prospect a besoin de savoir comment vous vivez la situation et quelle gestion vous appliquez :

  • Quelles sont vos initiatives pour améliorer votre offre et vos services,

  • Décrivez votre organisation interne pour pouvoir assurer la relation clientèle,

  • Que faites vous pour vos collaborateurs ?

  • Quelles actions allez vous mener pour l'accueil de vos clients ( en relation avec les prérogatives de votre Fédération Nationale)

  • Quels nouveaux services allez vous tester ? ( exemple livraison de repas sur l'emplacement)

 

Pour cette communication générale, il est nécessaire d'impliquer vos équipes et de le mentionner. Par ailleurs, vous constatez que cette période de confinement à modifier les comportements ( achats en circuits courts par exemple). Identifiez ce que vous réalisez déjà en corrélation avec ces nouveaux comportements et communiquez ! RACONTEZ VOTRE HISTOIRE !

 

2) Communication auprès de votre clientèle

Vous avez différents clients , ceux qui ont réservé et qui n'ont pas annulé, ceux qui ont annulé, ceux qui ont demandé des informations sur votre établissement, les propriétaires.

  • Les clients qui ont réservé et qui viendront ainsi que les propriétaires :

    • Remerciez les,

    • Demandez leur pourquoi souhaitent-ils venir , qu'ils vous le communique par écrit ou qu'ils le post sur vos réseaux, ce sera rassurant pour tout le monde.

  • Les clients qui ont annulé :

    • Appliquez les règles définies par votre Fédération Nationale ( avoir sur un prochain séjour),

    • Prenez contact avec eux après le plan du déconfinement annoncé par le gouvernement, ils pourront peut être changer d'avis.

  • Les clients qui ont demandé des informations sur votre établissement

    • Prenez contact avec eux après le plan du déconfinement annoncé par le gouvernement .

 

3) Questionnez vos clients

  • Lancez une enquête auprès de vos clients/prospects pour savoir ce qu'ils souhaiteraient comme :

    • Informations/vos actions sur la gestion des flux au sein de votre établissement,

    • Informations/vos actions sur votre gestion de l'entretien ( nettoyage) de vos infrastructures,

    • Sur les nouveaux services qu'ils souhaiteraient,

    •  

      Publiez les résultats.

Attention ne pas rentrer dans la guerre des prix au contraire il en va de la pérennité de votre entreprise et le client peut le comprendre , la solidarité est sanitaire et économique, considérez votre clientèle comme une communauté.

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