Blog

M-Tourisme, ne négligez rien !

Publié le 25 Novembre 2013 - par Stéphane Fontaine

Le M-Tourisme ou encore l’utilisation du mobile par la clientèle touristique explose. Cette utilisation sert à la recherche d’informations touristiques ou au partage des leurs impréssions durant le séjour.

Mais ce n’est pas tout, fort est de constater que les mobinautes utilisent leurs smartphone pour réserver et notamment en dernière minute . Quelle clientèle les propriétaires d’établissements touristiques peuvent ils cibler en mettant en place une stratégie mobile ? La clientèle de passage.

Votre site internet doit être développé spécifiquement pour les smartphones, soit sous forme de site dédié , sous forme d’application ou bien encore en utilisant la technologie responsive design, c’est un point de départ essentiel pour capter cette clientèle.

Le mobinaute recherche souvent des informations précises et faciles d’accès pour finaliser rapidement son acte d’achat. Dans le cadre de la clientèle de passage, il est important donc de mettre en avant vos disponibilités et vos offres.

La France, à elle seule, compte 24,1 millions de mobinautes et le m-commerce y a progressé de plus de 100% en 2012 (chiffre Fevad).L'e-tourisme est estimé à 17,7 milliards d'euros dans l'hexagone. Pour la clientèle étrangère c’est un peu différent, en effet utiliser internet à l’étranger via son smartphone peut s’avérer onéréux au regard des accords entre les opérateurs ( Roaming) mais il est important d’investir dans la technologie mobile.

Par ailleurs, il existe une clientèle que maintenant vous pouvez capter, c’est la clientèle d’affaire en basse saison. Sachez que D'ici à 2014, les réservations sur mobiles devraient représenter près de 20% du chiffre d'affaires généré par le voyage d'affaires.

Aujourd’hui, beaucoup de campings ont la possibilité d’accueillir cette clientèle, vos tarifs à la nuit en basse saison sont compétitifs et vos infrastructures sont de qualité.

Alors, investir dans la technologie mobile peut vous permettre de capter votre clientèle de passage plus facilement mais également de conquérir une nouvelle clientèle , en basse saison , vous permettant d’accéder à des revenus additionnels.

Enfin, au sein même de votre établissement, vos clients utiliseront de plus en plus leur smartphone, on peut tout imaginer comme la paiement du séjour ou des services ou bien encore le check in et le check out.

SF ( sfontaine@openity.fr )

Spécialiste de l’hôtellerie de plein air, Openity accompagne les campings et Tour operateurs en France et en Europe, sur des sujets essentiels tels que leur stratégie commerciale, communication, management.
A travers des services d’audit, de conseil et de formation, Openity vous apporte un soutien stratégique
dans le cadre de votre développement. Openity vous propose également une offre de formation à distance
avec des modules de formation e-learning, dédiés à vous et à votre personnel, dans des fonctions administratives, d’animation, de management,…

06 50 36 74 11

Facebook Twitter